au programme

Jour 1


PARIS / RIO / IGUACU

A l’arrivée à Iguaçu, transfert vers votre pousada.

Prenant sa source dans la Serra do Mar près de la côte Atlantique, le fleuve Iguazu traverse sur 500km le Parc National du même nom à cheval sur le Brésil et l’Argentine, avant de se jeter dans le fleuve Parana depuis les fameuses chutes d’Iguaçu, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,

En option si votre horaire de vol le permet : Une première approche des chutes d’Iguaçu, côté brésilien en compagnie d’un guide francophone ! Partez à la découverte de la forêt subtropicale qui entoure les chutes et abrite une grande variété de plantes, d’arbres tropicaux et plus de 1100 espèces d’oiseaux. Les chemins et passerelles, faisant face aux chutes, permettent de superbes points de vue panoramiques. L’impressionnante « Gorge du Diable » est la plus puissante des chutes. Elle réunit 14 cascades dévalant une falaise de 90m pour se briser sur les rochers. Pour les plus audacieux, reste un survol des chutes en hélicoptère…

Jour 2


CHUTES D’IGUACU (côté argentin)

La visite des chutes et du Parc National côté argentin prendra une journée complète (visite guidée en option). A l’arrivée dans le parc, la première étape sera le Centre des Visiteurs, qui propose un bon aperçu de la très riche biodiversité de la région. Puisn la visite du Parc en train,  qui mène aux chutes principales. Les 14 km de rails traversent un cadre naturel verdoyant, pendant les 25 minutes de trajet au total.  Arrivés à la station « Cataratas » balade à pieds de 1h30 ponctuée de nombreux points de vue, puis vous approchez les chutes au plus près pour ressentir toute la force de la nature.  Enfin, pour une visite complète, une randonnée de 2h sous forme d’apothéose traverse la rivière Iguazu, grâce à un pont de 1100 mètres de long. 

Jour 3


Vol vers Rio de Janeiro

 

Arrivée à l’aéroport international de Rio de Janeiro. Accueil et transfert vers votre hôtel face à la plage, où vous vous installerez pour les trois prochaines nuits. Assistance aux formalités de check-in et temps libre pour le reste de la journée. 

Jour 4


Rio de Janeiro

 

Les deux icones de la ville, le Pain de Sucre et le Corcovado seront à l’honneur pendant cette journée à Rio (visite guidée en option).
La visite débute dans le quartier de Cosme Velho où vous embarquerez à bord du typique train à crémaillère pour l’ascension du Mont Corcovado, recouvert d’une dense forêt tropicale. Au sommet d’une pente abrupte, la célèbre Christ Rédempteur domine la ville. Depuis la plateforme aux pieds de la statue, on jouit d’une vue à 360° sur Rio: les plages de Copacabana et d’Ipanema, le jardin botanique, le lac Rodrigo Freitas… Un panorama à couper le souffle !
Après ce premier aperçu panoramique de la ville, retour en train à travers le Parc National de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Au bas de la colline, la zone nord de Rio où vous découvrirez 2 autres monuments cariocas : le fameux stade Maracanã, temple du fútbol; et le Sambodrome, où défilent les meilleures écoles de Samba pendant le Carnaval.

Déjeuner dans une Churrascaria brésilienne traditionnelle (barbecue à volonté), avant de se diriger vers le quartier de Urca, l’un des plus vieux de Rio, dominé par la colline du Pain de Sucre. Situé sur une péninsule à l’entrée de la baie de Guanabara, c’est le seul pic de la ville à s’élever directement depuis le bord de l’Océan.
On y accède par un téléphérique reliant le Morro (mont) Urca à son sommet, à quelques 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Superbes vues sur la plage de Copacabana et la baie depuis la cabine pendant l’ascension, ainsi que sur le Corcovado visité plus tôt dans la journée. Depuis le Pain de Sucre, la vue sur les reliefs de la ville est inoubliable, en particulier au coucher du soleil.

Jour 5


Rio de Janeiro 

 

Bien qu’elle soit une ville moderne, Rio, deuxième ville du Brésil par la taille, conserve un important patrimoine historique et culturel. Celui-ci est particulièrement concentré dans les monuments et l’architecture du quartier de Santa Teresa.
La visite du jour (en option) vous permettra de découvrir ce quartier bohème, où l’art occupe une place prépondérante. Depuis le début du 20ème siècle, à l’époque de Laurinda Santos Lobo qui fut l’une des plus célèbres mécènes de Rio ; jusqu’aux artistes de rue d’aujourd’hui, ce lieu a attiré les créatifs générations après générations.

Le matin, vous partez à la rencontre de trois artistes qui vivent et travaillent à Santa Teresa. Vous passerez du temps dans leurs ateliers, pour comprendre leur processus de création, les techniques et l’inspiration, pour comprendre non seulement leur travail, mais aussi toute la culture artistique liée au quartier, à Rio et au Brésil tout entier. Vous aurez ensuite le temps de vous promener sur un marché d’art à proximité, une bonne opportunité de ramener des œuvres locales en souvenir.
Le reste de la journée sera libre, à Santa Teresa ou dans un autre quartier de la ville.

Jour 6


Ilha Grande

Vous passerez les trois jours qui viennent à Ilha Grande. La troisième île du Brésil par la taille, avec 191km², est un véritable paradis tropical. Immenses plages aux eaux translucides sur fond de collines luxuriantes, et aucun véhicule motorisé à l’horizon…  Le transfert est rapide depuis Rio, l’île étant accessible par la route puis par bateau (5km depuis la côte). Vous arriverez donc à temps pour le déjeuner, avant un premier après-midi pour découvrir toutes les activités à pratiquer : randonnées dans la jungle, plongée… même si l’occupation principale reste justement de ne pas trop en faire !

Jours 7 et 8


ILHA GRANDE

Journées libres à Ilha Grande  

Jour 9


Ilha Grande / Paraty

 

Pour conclure ce voyage en beauté, vous partez vers la petite vile coloniale de Paraty, située à 3 heures de route environ vers le sud. Entre forêt tropicale et plages paisibles, son petit centre constitué de rues pavées bordées de jolies petites églises, est un réel contraste avec la métropole urbaine de Rio.
A votre arrivée, après l’installation à l’hôtel, partez pour une première promenade au hasard de ses ruelles pour ressentir l’atmosphère des lieux et repérer l’endroit parfait pour diner et vous relaxer lors de cette première soirée à Paraty.

Jour 10


Paraty

 

Après le petit-déjeuner, pourquoi ne pas entreprendre une visite guidée à pied de Paraty (en option), pour vous imprégner du riche passé de cette ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A la fin du 17ème siècle, la ville devient le port principal destiné à l’expédition de l’or du Minas Gerais, passage obligé entre les mines et l’Europe sur le « chemin de l’or »… avant qu’une nouvelle route entre le Minas et Rio ne la plonge dans l’oubli pour plus d’un siècle et demi. Votre guide vous expliquera notamment comment la construction d’une route au milieu du 20ème siècle a redonné vie à ce joyau colonial si bien conservé et restauré.
Temps libre pour le reste de l’après-midi, pour découvrir à loisir galeries et boutiques, ou vous rafraîchir sur l’une de ses petites places colorées.

Jour 11


Paraty / Rio / France

 

En ce dernier jour du voyage, vous vous rendrez en bus vers l’aéroport de Rio pour le vol retour. 

HÉBERGEMENT

Forte de plus de 15 ans d’expertise sur la destination, l’équipe Alma Latina a sélectionné les meilleures adresses pour vous garantir un voyage réussi en Brésil. Confirmation du nom des hôtels de votre séjour au moment de la réservation. Les hébergements proposés pour ce séjour sont des Standard ** / ***.

hotel standard pas cher brésil chambre double best westernSTANDARD ** / ***

Hôtels de catégorie **/ *** permettant de profiter de la destination à moindre coût. Une option idéale pour un voyage itinérant, type autotour ou circuit aux multiples étapes.

Exemple d’hôtels : Pousada Evelina, Pousada Pedacinho de Céu, Pousada do Principe

 

 

 

 

Bon à savoir : Spécialiste des voyages à la carte et architecte de votre itinéraire sur mesure, Alma Latina saura vous guider dans le bon choix de vos hébergements. Envie d’un patchwork d’expériences et de terminer votre voyage par une adresse unique, il est tout à fait possible de mixer les catégories des hébergements tout au long de votre séjour. Demandez-nous conseil.

TARIF PAR PERSONNE (BASE 2) : 

  • Standard : à partir de 1 659 €

 

INCLUS :

  • Les vols internationaux et intérieurs
  • Tous les transferts vers et depuis les hôtels.
  • Le logement en base chambre double (un grand lit ou deux lits simples) dans la catégorie d’hôtel choisie.
  • Les frais d’entrée sur les différents sites inclus dans les excursions optionnelles.
  • Les petits déjeuners.

 

NON INCLUS :

  • Le service de guides privés locaux francophones lors des excursions optionnelles.
  • Les repas, sauf si mentionnés dans l’itinéraire.
  • Les pourboires.